dimarts, 3 de febrer del 2009

Simone Weil






A Natàlia Cantó i Teresa Guardans


El 3 de febrer de 1909 naixia a Paris Simone Weil, una de les grans creients del segle XX. En recollim algunes frases.


- "L'amour consent à tout et ne commande qu'à ceux qui consentent... Dieu est abdication." (La connaissance surnaturelle)

- "Dieu ne peut être présent dans la création que sous la forme d'absence." (La Pesanteur et la Grâce)

- "Je dois me retirer pur que Dieu puisse entrer en contact avec les êtres que lle hasard met sur ma route et qu'il aime. Ma présence est indiscrète, comme si je me trouvais entre deux amants ou deux amis." (Cahiers, II)

- "L'amour implicite de Dieu ne peut avoir que trois objets immédiats, les trois seuls objets d'ici-bas où Dieu soit réellement, quoique secrètement présent. Ces objets sont les cérémonies religieuses, la beauté du monde, et le prochain. Cela fait trois amours." (Attente de Dieu)

- "Ne pas aller au prochain pour Dieu, mais être poussé par Dieu vers le prochain comme la flèche vers le but par l'archer." (La Pesanteur et la Grâce)

- "Il y a deux athéismes, dont l'un est une purification de la notion de Dieu." (Cahiers, I)

- "Les lycéens, les étudiants qui aiment Dieu ne devraient jamais dire: "Moi, j'aime les mathématiques", "moi, j'aime le français", "moi, j'aime le grec". Ils doivent apprendre à aimer tout cela, parce que tout cela fait croître cette attention qui, orientée vers Dieu, est la substance même de la prière. (Attente de Dieu)

- "Chaque événement quel qu'il soit est comme un attouchement de Dieu. Chaque fait, chaque chose qui se produit, qu'elle soit heureuse, malheureuse ou indifférente de notre point de vue particulier, est une caresse de Dieu." (Cahiers, II)

 

- "Les corrélations de contraires sont comme une échelle. Chaqune nous élève à un plan supérieur où habite le rapport qui unit les contraires. Jusqu'à ce que nous parvenions à un endroit où nous devons penser ensemble les contraires, mais où nous ne pouvons pas avoir accés au plan où ils sont liés. C'est le dernier échelon de l'échelle. Là, nous ne pouvons plus monter, nous devons regarder, attendre et aimer. Et Dieu descend." (Cahiers, III)

- "Croire que Dieu peut ordonner aux hommes des actes atroces d'injustice et de cruauté, c'est la plus grande erreur qu'on puisse commetre à son égard." (Lettre à un religieux)

- "Si on aime Dieu en pensant qu'il n'existe pas, il manifestera son existence." (La Pesanteur et la Grâce)

- "Il ne dépend pas de nous de croire en Dieu, mais seulement de ne pas accorder notre amour à de faux dieux." (Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu)

- "Je suis tout à fait sûre qu'il y a un Dieu, en ce sens que je suis tout à fait sûre que mon amour n'est pas illusoire. Je suis tout a fait sûre qu'il n'y a pas de Dieu, en ce sens que je suis tout à fait sûre que rien de réel ne ressemble à ce que je peux concevoir quan je prononce ce nom. Mais cela que je ne puis concevoir n'est pas une illusion." (La Pesanteur et la Grâce)

- "Aimer Dieu à travers le mal comme tel. Aimer Dieu à travers le mal que l'on hait, en haïssant ce mal. Aimer Dieu comme auteur du mal qu'on est en train de haïr. (...) Quand on aime Dieu à travers le mal comme tel, c'est vraiment Dieu qu'on aime." (La Pesanteur et la Grâce)

- "J'éprouve un déchirement qui s'aggrave sans cesse, à la fois dans l'intelligence et au centre du coeur, par l'incapacité où je suis de penser ensemble dans la vérité le malheur des hommes, la perfection de Dieu et le lien entre les deux. J'ai la certitude intérieure que cette vérité, si elle m'est jamais accordée, me le sera seulement au moment où je serai moi-même physiquement dans le malheur, et dans une des formes extrêmes du malheur présent." (Écrits de Londres et dernières lettres) Aquesta convicció permet potser entendre en part el desconcertant itinerari d'autonegació física de Simone Weil, morta el 1943 als 34 anys (i que no li és exclusiu).

- "Notre moi disparaissant doit devenir un trou à travers lequel Dieu et la création se regardent." (La Connaissance surnaturelle)

- "Comme disent les Hindous, Dieu est à la fois personnel et impersonnel. Il est impersonnel en ce sens que sa manière infiniment mystérieuse d'être une personne diffère infiniment de la manière humaine. On ne peut saisir ce mystère qu'en employant à la fois, comme deux pinces, ces deux notions contraires, incompatibles ici-bas, compatibles seulement en Dieu." (Lettre à un religieux)







2 comentaris:

Jordi Morrós Ribera ha dit...

Felicitats per la recollida de textos, ara només cal trobar l'estona per meditar-los.

Si després de meditar-los voleu saber sobre aquest dona realment única podeu anar al portal Atrio on han fet una bona síntesi de la seva vida:

http://www.atrio.org/?p=1610

A reveure.

jordi ha dit...

Trobareu tot de textos de Simone Weil traduïts al català en la web:

www.traduccionssimoneweil.cat


Mercès per l'atenció que li dediqueu amb aquests textos, i doncs per ajudar a fer conèixer el seu pensament.